Le Directeur Exécutif de la BSTP-CMR et l’institution qu’il dirige semblent ne former qu’une seule entité avec un commun destin
Directeur Exécutif de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) depuis 2011, Evariste YAMENI fait pratiquement corps avec cette institution sous-tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Il a été de toutes les évolutions de l’organisation de sa phase projet jusqu’à son autonomie.
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun qu’il dirige depuis 13 ans est un Groupement d’Intérêt Economique multisectoriel d’entreprises qui a pour mission de développer les relations d’affaires et améliorer la compétitivité des entreprises manufacturières afin de favoriser l’essor de l’économie camerounaise.
Fort de son expertise unique, elle fournit aux entreprises manufacturières camerounaises, les outils et les services qui améliorent leurs performances et pratiques, tout en leur permettant d’accéder aux marchés de sous-traitance industrielle. L’institution œuvre pour la prise en compte du contenu local dans la sous-traitance industrielle, car convaincue qu’il contribuerait à booster l’économie nationale à travers une croissance inclusive et le développement durable. Sa finalité, c’est la réduction de la pauvreté́, l’augmentation des connaissances, l’amélioration du niveau de vie, le développement d’une industrie locale, la réduction des inégalités et un meilleur partage des retombées économiques.
Des compétences au service du succès
Pour atteindre ces nobles objectifs, Evariste Yameni, son Directeur exécutif, allie sa grande expérience acquise pendant environ une dizaine d’années à la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) aux nombreuses connaissances glanées dans son cursus universitaire et autres formations diplômantes.
Il est en effet titulaire de deux diplômes de Master dont un en Management des projets obtenu à l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) au Cameroun et d’un second en Economie Internationale et Globalisation de l’Université Pierre Mendès (UPMF) à Grenoble en France. Son parcours a été également couronné par un DESS en Gestion de la Micro-entreprise du Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées CIESA-Edmundston-Canada et d’un Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies (DEPA) qu’il a obtenu en 2001 à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala au Cameroun.
L’homme allie ainsi des compétences dans des domaines divers et variés qui vont du Développement et du Management des entreprises à leur Analyse stratégique. Le Diagnostic des firmes en concurrence internationale et le Management des entreprises en contexte international ne sont pas un secret pour Evariste Yameni qui prépare par ailleurs un Doctorat ès Sciences Economiques et Management Appliqué. A celles-ci se greffent plusieurs autres compétences acquises au travers de formations de pointe dans des domaines variés qui ont contribué à conduire la BSTP-CMR vers un bilan plus que flatteur.
«Le Canada est l’un des rares pays industrialisés au monde dont le système économique semble similaire à celui du Cameroun».
Comment se prépare au niveau du Cameroun la mission de prospection économique Cameroun-Canada (MIPEC) qui aura lieu du 14 au 18 octobre 2024 à Montréal?
Comme depuis quelques années déjà, la Bourse de Sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) a sensibilisé et informé les PME/PMI membres de son institution sur les opportunités qu’offre la mission de prospection économique Cameroun-Canada et la conduite à tenir pour être du voyage. Plusieurs dizaines d’entreprises de secteurs d’activités diverses ont manifesté l’intérêt de faire partie de la délégation qui partira du Cameroun. La BSTP-CMR, grâce à une équipe spécialement dédiée à cet évènement, a accompagné les entreprises dans la constitution et la transmission des dossiers nécessaires pour l’obtention des titres de voyages. Les réservations d’usage aussi bien pour le transport, l’hébergement et en rapport avec toutes les commodités pour un agréable séjour au Canada ont d’ores et déjà été faites avec l’appui de notre partenaire Afrique Expert International basé au Canada. Nous pouvons dire à ce jour, que tout est fin prêt pour une mission réussie au Québec en octobre.
Comment se prépare au niveau du Cameroun la mission de prospection économique Cameroun-Canada (MIPEC) qui aura lieu du 14 au 18 octobre 2024 à Montréal?
Comme depuis quelques années déjà, la Bourse de Sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) a sensibilisé et informé les PME/PMI membres de son institution sur les opportunités qu’offre la mission de prospection économique Cameroun-Canada et la conduite à tenir pour y participer. Plusieurs dizaines d’entreprises de secteurs d’activités diverses ont manifesté l’intérêt de faire partie de la délégation qui partira du Cameroun. La BSTP-CMR, grâce à une équipe spécialement dédiée à cet évènement, a accompagné les entreprises dans la constitution et la transmission des dossiers nécessaires pour l’obtention des titres de voyages. Les réservations d’usage aussi bien pour le transport, l’hébergement et en rapport avec toutes les commodités pour un agréable séjour au Canada ont d’ores et déjà été faites avec l’appui de notre partenaire Afrique Experts International basé au Canada. Nous pouvons dire à ce jour, que tout est fin prêt pour une mission réussie au Québec en octobre prochain.
Quelles sont les objectifs que vous visez à travers un tel événement ?
La recherche des partenariats pour les PME/PMI locales fait partie des missions de notre organisation. Nous sommes convaincus que les partenariats constituent un facteur déterminant, parfois négligé, pour la réussite des entreprises. La complexité croissante de l’environnement économique, l’impact des innovations technologiques, l’ampleur des transformations sociétales et environnementales … font ressortir les limites des ressources des entreprises et la nécessité de collaborer, de travailler avec d’autres. C’est ce qui explique notre indéfectible engagement à conduire ou accompagner chaque fois que cela est possible nos PME/PMI à des salons, des foires, des rencontres d’affaires, des missions économiques à l’étranger. Nous donnons ainsi et cela est notre principal objectif, l’opportunité aux entreprises qui font le déplacement, de visiter des entreprises, de rencontrer personnellement des entreprises de leur choix, de discuter avec les promoteurs et les dirigeants de ces entreprises de toutes les éventualités de partenariat, acquérir des machines-outils, des engins, des logiciels entre autres.
Y a-t-il des raisons particulières pour lesquelles le Canada intéresse vos PMEs?
Le Canada est l’un des rares pays industrialisés au monde dont le système économique semble similaire à celui du Cameroun. C’est un pays où l’essentiel du tissu économique est adossé sur les PME. Cela est également le cas au Cameroun où pratiquement 97% des entreprises en activités sont des PME/PMI. Or à la différence du Canada, nos PME/PMI sont faibles, mal structurées et ne contribuent pas comme on serait en droit de l’espérer au relèvement de notre PIB. Nos PME/PMI ont donc beaucoup à apprendre, à gagner de leurs homologues du Canada. Par ailleurs, nous comptons au Cameroun des PME/PMI hautement qualifiées et bien structurées qui pourraient servir d’exemple aux canadiens. Cette raison et plusieurs autres dont la langue, l’engagement du gouvernement canadien à s’ouvrir au monde et à l’Afrique, justifient le choix porté sur ce pays. Il faut aussi noter que nous comptons sur place dans ce pays, le cabinet Afrique Experts International, avec qui nous avons un partenariat, qui contribue à faciliter ces relations d’affaires entre les entreprises camerounaises et canadiennes.
A trois mois de l’événement, pouvez-vous nous dire quel est l’état d’avancement des préparatifs de l’événement?
Tout est pratiquement fin prêt. Les différentes PME/PMI intéressées ont d’ores et déjà fait parvenir leurs centres d’intérêts qui ont été répercutés, non seulement à notre partenaire Afrique Experts International, mais aussi au Haut- Commissariat du Canada au Cameroun, qui se chargent de rechercher les profils au Canada qui répondent à leurs attentes. Nous faisons entièrement confiance à ces deux partenaires, qui par le passé se sont acquittés de cette tâche avec dextérité et succès. Ces centres d’intérêts tournent autour des représentations commerciales dans des domaines variés, la formation et le recyclage dans des modules de pointe, les extensions d’activités, l’achat des produits, des machines et des technologies, la fabrication des machines entre autres.
Un dernier mot ?
La Mission de Prospection Économique (MIPEC) est aujourd’hui un rendez-vous inscrit dans l’agenda de plusieurs chefs d’entreprises au Cameroun et notre souhait est qu’elle contribue à la consolidation de partenariats gagnant-gagnant pour nos PME/PMI et les entreprises canadiennes. Nous invitons les PME/PMI locales et les entreprises canadiennes à faire savoir systématiquement au retour de cette mission, les retombées et partenariats engrangés pour la pérennisation de l’initiative. Nos remerciements au Haut-Commissariat du Canada au Cameroun qui a toujours œuvré pour le succès de cette initiative.
Add a Comment