Capture d’écran 2024-07-05 à 18.18.46

René Fortin, Président de COFIMEX

« Pour conclure de bonnes affaires, il est essentiel pour les parties de bien se comprendre, surtout au plan culturel…»  

Quel regard portez-vous sur les opportunités d’affaires entre le Canada et l’Afrique?

Je porte un très grand intérêt au développement des relations d’affaires entre les entreprises africaines et les entreprises canadiennes. De plus en plus, des hommes et femmes d’affaires africains obtiennent des formations professionnelles de haut niveau. Ces entrepreneurs sont mieux outillés pour être à l’affût des opportunités de marché pour exporter leurs produits au Canada et aux États-Unis. Pour pénétrer ces marchés, différentes technologies existent comme l’intelligence artificielle, la participation à des foires commerciales, l’aide gouvernementale provenant du Canada pour ne citer que quelques-uns. COFIMEX entend maintenir une collaboration soutenue avec les entrepreneurs africains. Nous tenons à la développer davantage pour favoriser les échanges commerciaux au bénéfice des parties impliquées.

En partant du constat que le volume d’affaires entre le Canada et l’Afrique demeure faible au regard des opportunités que vous venez de relever, que faut-il faire selon vous pour que les maillages d’affaires entre le Canada et l’Afrique soient plus efficaces?

Pour conclure de bonnes affaires, il est essentiel pour les parties de bien se comprendre, surtout au plan culturel. Ceci est extrêmement important et pertinent pour la mise en marché de nouveaux produits. Pour être plus efficaces, il est important pour les gens d’affaires d’Afrique et d’ailleurs de se familiariser avec les exigences du marché et se doter des ressources compétentes pour apprivoiser les marchés du Canada et des États-Unis. Ils doivent observer, être patients, comprendre et s’ajuster aux différences culturelles.

Ils doivent aussi se procurer les outils nécessaires. Il ne suffit pas de faire valoir leurs avantages comparatifs en termes de coûts, mais il faut obtenir les certifications requises sur le marché hôte pour qualifier le produit (contrôle de qualité), respecter les normes d’emballage, le contenu des étiquettes, la langue, le prix de vente à l’usine, le transport, les réseaux de distribution, les politiques d’achat des entreprises clientes au Canada et aux États-Unis, etc.

Dans certains cas, nommer un représentant de l’entreprise au Canada est certainement un plus pour une entreprise africaine qui veut mieux se positionner rapidement sur le marché.

Revenons sur votre firme d’expertise. Pouvez-vous nous en dire plus sur les services que vous offrez?

COFIMEX offre les services d’import-export et de marketing. Nous identifions les besoins des entrepreneurs africains. Nous faisons un premier diagnostic de la faisabilité du projet de commercialisation des produits de l’entrepreneur. Nous préparons un rapport et informons l’entrepreneur des résultats obtenus à ce stade.

Ce rapport contient principalement les recommandations sur les gestes à poser pour satisfaire les exigences du marché afin de positionner avantageusement ses produits. L’entrepreneur africain a le choix de procéder seul ou de s’associer avec une entreprise de distribution canadienne ou américaine.

Selon la décision que prendra l’entrepreneur africain, COFIMEX pourra préparer un plan d’affaires solide qui lui permettra de se positionner sur le marché et si requis, de rassembler le financement nécessaire pour la mise en œuvre de ses opérations commerciales.

En matière d’intermédiation, en quoi votre approche diffère-t-elle de celles des autres firmes qui offrent les mêmes services que la vôtre?

Le Client d’abord! COFIMEX privilégie une approche personnalisée et s’appuie sur des représentants en poste dans l’industrie de la distribution et du financement.  COFIMEX effectue une vérification rigoureuse des opportunités de marché et valide ces mêmes opportunités par des lettres d’intention préalables à la conclusion de contrats.

Nous faisons nous-mêmes le travail de prospection, rien n’est laissé au hasard et de cette façon nous savons vite quoi faire et comment le faire. Le client est informé régulièrement de l’évolution de son dossier. Ainsi nous sauvons beaucoup de temps et d’argent à nos clients.

Stratégiquement, nous restons constamment à l’affût des nouvelles technologies. Pour y arriver, nous participons régulièrement à des séminaires d’information, (Chambre de Commerce de Montréal) et sommes abonnés à plusieurs sites et publications spécialisés.

Est-ce que des porteurs de projets qui ne résident pas au Canada peuvent bénéficier de vos services?

Oui, absolument, les porteurs de projets résidant à l’extérieur du Canada peuvent bénéficier de nos services, principalement dans l’Import-export. À ce moment là nous demandons au Promoteur du projet de nous transmettre les informations requises sous forme de fiche produit et nous établissons des contacts par courriel d’abord. Par la suite nous invitons l’entrepreneur à faire un voyage de prospection, à venir sur place ici au Québec, afin de constater « de visu », les possibilités d’affaires qui s’offrent à lui. Ensuite nous faisons en sorte qu’il puisse même rencontrer certains partenaires d’affaires potentiels.

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *