Etudier au Canada : La lettre d’Attestation Provinciale devient Obligatoire
Pour les étudiants étrangers souhaitant étudier au Canada, obtenir un permis d’études est une étape cruciale. Récemment, une nouvelle exigence est entrée en vigueur : la lettre d’attestation provinciale est désormais obligatoire pour obtenir un permis d’études.
Qu’est-ce que la Lettre d’Attestation Provinciale ?
La lettre d’attestation provinciale est un document émis par une province ou un territoire canadien, confirmant que l’étudiant est autorisé à étudier dans cette région. Elle atteste également que l’établissement d’enseignement choisi par l’étudiant est reconnu et agréé par les autorités provinciales ou territoriales.
Dès le 22 janvier 2024, la plupart des étudiants devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Remplir
Exigences pour l’obtention d’une lettre d’attestation provinciale :
Pour obtenir une lettre d’attestation provinciale les critères varient en fonction de la province ou du territoire où l’étudiant a l’intention d’étudier.
Voici quelques points à considérer :
- Écoles se trouve hors Québec :Chaque province ou territoire élabore un processus spécifique pour l’obtention de la LAP. Ces processus devraient être mis en place au plus tard le 31 mars 2024.
- Écoles au Québec :Pour les étudiants qui veulent étudier au Québec, une attestation de délivrance du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requise. Cette attestation doit comporter une phrase spécifique confirmant que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté.
Attention: certains catégories d’étudiants sont exemptés d’une lettre d’acceptation comme:
- Ceux qui présentent une demande pour fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire (jusqu’à la 12e année).
- Ceux qui présentent une demande d’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat.
- Ceux qui sont déjà au Canada dans certaines situations spécifiques, telles que la demande de prolongation de permis d’études, la détention d’un permis de travail, ou d’autres statuts spécifiés par les autorités compétentes.
Les études au Québec : Coût des études et frais de subsistance
Pour venir étudier au Québec, vous devez démontrer votre capacité financière à couvrir tous les coûts ci-dessous :
Droits de scolarité
Les droits de scolarités sont les montants demandés par votre établissement d’enseignement pour vous inscrire à votre programme d’études.
Coûts de transport
Les coûts de transport sont les montants nécessaires pour effectuer l’aller-retour à partir de votre pays d’origine.
Frais de subsistance
Les frais de subsistance couvrent les dépenses de la vie courante au Québec.
Voici les montants, en dollars canadiens, dont vous devez disposer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Ils peuvent varier selon l’âge et le nombre de personnes incluses dans votre demande :
- une personne de moins de 18 ans : 7 541 $
- une personne de 18 ans et plus : 15 078 $
- deux personnes de 18 ans et plus : 22 115 $
- deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans : 24 773 $
- deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans : 26 737 $
Frais d’installation pour la première année
Les frais d’installation pour votre première année sont de 500 $.
Coûts d’une assurance maladie et hospitalisation
Vous devez démontrer que vous pouvez assumer les coûts d’une assurance maladie et hospitalisation pour toute la durée de votre séjour au Québec pour vous et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent.
Vous n’avez pas à prouver votre capacité financière pour l’assurance si :
- vous démontrez avoir une assurance maladie et hospitalisation valide au Québec;
- votre pays d’origine a une entente de sécurité sociale avec le Québec.
Pour démontrer votre capacité financière et appuyer votre demande de sélection temporaire pour études, vous devrez transmettre des preuves que vous êtes en mesure d’assumer ces coûts.
Source : Midi
Add a Comment